Dyapazon Assistance à Maîtrise d'Ouvrage
 
 
 
 
 

Habitat 76 plonge ses logements dans le BIM Actualités Le BIM dans les logements coopératifs

 

Le BIM, grâce à ses données structurées, permet l'échange et la réutilisation des données.  Afin de tirer le meilleur du BIM, comme pour la CAO, l'utilisation de gabarits et la gestion de blbliothèque d'objets sont non seulement recommandées, mais nécessaires. Sans ces deux éléments, le BIM ne pourra jamais vraiment prouver toute son efficacité et risque de laisser un goût amer. 

 

Un article aux diagrammes très explicites rédigé par Jared Banks de l'agence Shoegnome sous le titre "Why BIM is still bankrupting your firm?". Le lien vers l'article : Cliquer ici

 

Le BIM sans gabarit peut sembler très familier. Comme pour la CAO, il y a toujours une montagne de travail à effectuer lors de la phase de documentation. C’est d’ailleurs une des raisons pourquoi la panique s’installe. Si les gens comprennent facilement le déplacement de la charge de travail représenté par la courbe idéalisée du BIM, ils se mettent à paniquer lorsqu’ils se rendent compte de la montagne de temps encore devant eux dans la vraie vie. Cette montagne est effrayante car elle leur rappelle la CAO et le temps de documentation que cela représente. Au lieu de faire confiance à leurs nouveaux flux de travail, ils paniquent et tout s’écroule.

 

Même en travaillant sans gabarit, en acceptant toutefois que le déplacement de la charge de travail n’est pas aussi impressionnant qu’il nous a été vendu, le BIM est quand même meilleur et plus rentable – et cela sans tenir compte bien sûr des autres avantages du BIM. 

 

Travailler sans gabarit avec le BIM est bien entendu stupide. Nous passons tous par cette phase lorsque nous commençons à utiliser un logiciel BIM, mais nous devons très rapidement aller au-delà. Pour travailler efficacement en BIM, le secret de la réussite est un gabarit solide. Et les gabarits prennent du temps.

 

 

 

1) Posté par yan le 3/10/2016 à 18h22 (répondre)


Bonjour,

Tout à fait d'accord pour l'importance du gabarit. Pourriez-vous nous montrer un bon gabarit revit adaptable à différent projet?

Merci



Ajouter un commentaire

-- Répondre à un commentaire --

-- Ajouter un commentaire --

commentaire :

Envoyer

 

Retour